Règlement

Candidatez

Pour que votre dossier soit complet merci de renseigner les deux documents ci-dessous.

Résumé (dossier de presse)

Présentation du prix Pierre Potier

Innovation

Créé en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le Prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

Le prix Pierre Potier a reçu cette appellation en mémoire de la contribution capitale du chimiste et pharmacien dans les découvertes de nouveaux médicaments issus de végétaux.
Décédé en 2006, Pierre Potier fut à l’origine de deux découvertes majeures dans le traitement des cancers : le Taxotere® et la Navelbine®, deux médicaments aujourd'hui utilisés dans le monde entier. Des découvertes essentielles, qui font de ce chimiste français l’un des inventeurs les plus renommés du monde académique. 

Récompensant des innovations dont les applications sont au cœur de la vie quotidienne des consommateurs, le prix Pierre Potier traduit l’ambition des entreprises de la chimie de poursuivre le développement d’une « chimie durable » en France.

Répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux

En effet, dans un contexte marqué par la nécessité d’apporter des solutions aux défis du changement climatique, aux besoins énergétiques et la mise en œuvre du règlement européen REACH, répondre aux défis environnementaux et sociétaux représente un enjeu capital pour l’industrie chimique.
Concevoir des produits et des procédés permettant de réduire leur impact sur la santé et l’environnement, faire appel à des matières premières et à des énergies renouvelables, optimiser le rendement et l’efficacité énergétique des procédés : tels sont les objectifs majeurs de l’industrie chimique aujourd’hui. Des objectifs au cœur de la philosophie du Prix Pierre Potier de l’innovation en chimie en faveur du développement durable.

Les innovations récompensées sont :

  •  la conception, fabrication et commercialisation de produits propres plus respectueux de l’environnement. Parmi ces produits seront particulièrement retenus ceux qui font partie de la vie quotidienne ;
     
  •  l’utilisation raisonnée des ressources renouvelables au service de procédés chimiques soit en utilisation directe soit à l’occasion d’autres usages ;
     
  • des projets destinés à l’amélioration de l’environnement grâce à l’utilisation des technologies et produits de la chimie ;
     
  • la création d’entreprises dont les technologies relèvent des principes de la chimie verte.
Facebook